16 défibrillateurs dans la Ville pour sauver la vie
Les Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) sont des appareils permettant de porter secours à une personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire en envoyant un choc électrique au cœur. Cela permet de restaurer l’activité cardiaque en attendant l’arrivée des sauveteurs.
Les défibrillateurs automatiques peuvent être utilisés par le grand public. Ils seront en libre accès uniquement aux heures d’ouverture de chaque établissement de la Ville accueillant du public. Si vous êtes amené à vous servir d’un défibrillateur, ne prenez pas peur ! Il n’y a aucun danger pour l’utilisateur et aucun risque d’erreur. Le DAE analyse l’activité du cœur, établit le diagnostic, donne les consignes oralement, reconnaît si la personne doit bénéficier d’un choc et le délivre, si nécessaire, automatiquement.
Même si l’utilisation d’un DAE reste simple et à la portée de tous, sa mise en place s’accompagne d’une formation en deux temps. Une première, dispensée à l’ensemble du personnel municipal, pour présenter l’appareil et son utilisation, une autre, plus approfondie et diplômante, à destination des gardiens de gymnases et du personnel de la police municipale afin de les former aux gestes qui sauvent.
Je suis témoin d’un arrêt cardio-respiratoire, que dois-je faire ?
1/ Appelez les secours en composant le 18, le 15 ou le 112 à partir d’un téléphone portable. Laissez-vous guider sur les premiers gestes à effectuer.
2/ Ouvrez le boîtier du défibrillateur et suivez les consignes vocales de l’appareil.
3/ Attendez près de la victime l’arrivée des secours.
Si le DAE n’est pas disponible immédiatement, commencez sans attendre le Massage Cardiaque Externe.
Une minute de gagnée, c’est 10% de chances de survie en plus… alors agissez !
Implantation des 16 défibrillateurs dans la ville :
- Gymnase Richet,
- Médiathèque,
- Salle omnisport Raymond Barraco,
- L’Ariane au RDC du batiment,
- Centre Maurice Ravel,
- L’Onde,
- Centre sportif Robert Wagner (stade, gymnase, piscine),
- Police municipale,
- Gymnase Borotra,
- Gymnase Jean Macé,
- CCAS - espace Tarron (5, avenue du Capitaine Tarron),
- Mairie annexe.
Un défibrillateur est embarqué dans le véhicule de police Municipale ,ainsi que dans les ambulances des Sapeurs Pompiers .